Copyright © 2007 Road to Jacksonville
Webmaster :
Patrice GROS (CountryMusicRadioMagazine.com)
Tous droits reservés.
Design par Zion pour Kitgrafik.com
ntvie

Interview ERIK LUNDGREN
(Guitariste du JOHNNY VAN ZANT BAND)

Interview Septembre 2011 – par John Molet)

Bonjour Erik,

Avant de te poser quelques questions je rappelle aux lecteurs que tu étais le fabuleux guitariste
du Johnny Van Zant Band dans les années 80.

RTJ : Tout d'abord peux tu nous expliquer tes débuts de musicien ?

Erik : J'étais le plus jeune de quatre garçons et mon père était chef d'orchestre dans la Marine Nationale et a obligé mes trois frères plus âgés à jouer de la batterie; il les enfermait carrément dans une pièce pendant une heure et les faisait travailler les rudiments. Ensuite lorsque je suis arrivé il a laissé tomber et j'ai ramassé la guitare à l'âge de 8 ans. Mon père était ami et à l'affiche d'un vaudeville avec la soeur de Robert Conti, ce qui fait que je suis devenu un des ses élèves par faveur. Cela a constitué mon inititiation au jazz et mon apprentissage officiel.

RTJ : Comment es-tu rentré dans le Johnny Van Zant Band ?

Erik : Darryl Inscoe, un membre de mon premier groupe, à l'époque du lycée, me demanda si je voulais rencontrer Johnny Van Zant. Sa soeur était mariée à Ronnie Van Zant. A cette époque,
ils avaient sorti “Nuthin fancy”. J'ai dit “bien sûr”. Donc j'y suis allé et j'ai fait le boeuf avec un bassiste et Johnny à la batterie et Robbie Morris dans les coulisses attendant de pouvoir se mettre à la batterie, mais ce n'est arrivé que plus tard quand Johnny a commencé à chanter, comme ses deux frères plus âgés.

RTJ : Résides-tu près de Jacksonville ?

Erik : Oui, dans le quartier des plages.

RTJ : Peux-tu nous raconter un peu les débuts du JVZB ?

Erik : J'avais 13 ans lorsque j'ai rencontré Johnny pour la première fois, aucun de nous n'avait le permis de conduire, alors il est venu trois ans plus tard à la patinoire où je jouais et m'a offert le job avec son groupe alors appelé l'Austin Nichols Band, qui évoluera plus tard en JVZB.

RTJ : Etiez-vous très influencé Skynyrd ?

Erik : Oui, beaucoup et aussi par 38 Special. J'ai passé beaucoup de temps à les regarder répéter pour la pré-production de “Rockin Into The Night”, dans un studio de répétition que nous partagions avec eux et Lynyrd Skynyrd, la même chose que la “Hell House” (une maison de la périphérie de Jacksonville à la réputation redoutable louée par le Skynyrd des premiers temps pour servir de studio de répétition, N.dT.).

RTJ : Saviez-vous qu'en Europe vous aviez énormément de fans ?

Erik : Oui, à cause de la popularité du rock sudiste.

RTJ : Quels sont pour toi les grands moments et souvenirs du Johnny Van Zant Band ?

Erik : Les albums que nous avons enregistrés et les numéros géniaux que nous avons eu en tournée et les producteurs emblématiques avec lesquels j'ai travaill.
C'était vraiment une occasion unique dans une vie.

RTJ : Quel album du JVZB  préfères-tu ?

Erik : Le premier (No More Dirty Deals) pour la qualité de sa production et les musiciens invités.
Et aussi Brickyard Road, pour les mêmes raisons de super musiciens de studio
et de super production.

RTJ : Avec Robbie Gay vous formiez un duo très complémentaire dans le groupe,
vous vous connaissiez avant le JVZB ?

Erik : Non.

RTJ : As-tu conservé des contacts avec Robbie, mais aussi Danny Clausman, Robbie Morris, etc... ?

Erik : Non.

RTJ : Tu es peut -être au courant, mais Robbie Morris a sorti récemment un album avec son groupe Shanytown, et je trouve que ça sonne beaucoup comme les 2 premiers JVZB
(« Hard Luck Story » et « Round two » !). Comment arrives-tu à expliquer ça ?

Erik : J'ai écrit Hard Luck Story avec Johnny et Donnie ; alors si ça sonne comme ça,
je suis à fond pour.

RTJ : Selon toi, quelles sont les raisons du split du JVZB ? Parce que le style n'accrochait plus la maison de disques ou bien parce que Johnny est parti avec Skynyrd ?

Erik : Manifestement l'opportunité Skynyrd est devenue la priorité.

RTJ : As-tu rebossé un peu avec Johnny et Donnie pour les albums Van Zant Brothers ?

Erik : J'ai été leur guitariste solo de tournée pour la promotion de leurs deux disques Van Zant de rock, aussi bien que pour leurs deux disques country, un des deux, Get Right With The Man, a été certifié disque d'or RIAA (Recording Industry Association of America, Association de l'Industrie d'Enregistrement de l'Amérique, N.dT.).

RTJ : Tu n'as jamais souhaité remonter un groupe ou faire un album solo ?
Que fais-tu musicalement maintenant ?

Erik : Actuellement, je me produis avec un groupe local pour rester affûté pour le prochain projet Van Zant. Je me produis aussi en solo, ce qui est devenu ce que je préfère; je mélange du jazz, des standarts, du rock chrétien et des instrumentaux.

RTJ : Que penses-tu du terme "Southern Rock" ? 

Pour moi, c'est une étiquette qu'ils ont accroché sur les Allman Brothers, Skynyrd et un paquet de groupes qui ont émergé dans le Sud.

RTJ : A-t-il une signification particulière musicalement pour toi ?

Erik : Oui, proche de mon coeur. Quelque part entre blues et country rock.

RTJ : Quels sont les groupes ou artistes qui t'ont influencé le plus ?

Erik : Tous les Grands du Jazz, comme Joe Pass, Return To Forever, Robben Ford, Jeff Beck jusqu'aux gratteux sudistes comme Duane Allman et Allen Collins.

RTJ : Quels sont tes guitares et amplis préférés ?

Erik : J'ai obtenu unendorsement Peavey, lorsque j'ai tourné avec les Van Zant pour leurs derniers disques country et actuellement j'utilise toujours leurs guitares mais branchées sur des amplis Fender, et j'utilise aussi un pédalier d'effets Roland GT-10.

RTJ : Question classique : Si tu devais partir finir ta vie sur une ile déserte en prenant uniquement 5 albums, lesquels seraient ils ?

Erik : Get Right With The Man (Van Zant, N.dT.), My Kind of Country(Van Zant, N.dT.), No More Dirty Deals(Johnny Van Zant Band, N.dT.), Round Two (Johnny Van Zant Band, N.dT.), Last of the Wild Ones (Johnny Van Zant Band, N.dT.),

Il y aurait des tas de questions que nous aimerions te poser, mais nous ne voulons pas exagérer, donc si tu peux résumer globalement et envoyer un petit message aux fans européens  de rock sudiste qui ont toujours apprécié ton jeu de guitare, nous te remercions !

Erik : Message aux fans européens de rock:

Merci de votre soutien continu au rock sudiste et à moi-même. J'aimerais avoir des nouvelles de vous, alors s'il vous plaît, n'hésitez pas à venir me rendre une visite sur mon site web : http://www.ErikLundgren.net .

Encore merci !

Road To Jacksonville Web site

Traduction : Y. Philippot-Degand